En plein cœur de Lisbonne, lors des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a accordé une rencontre privilégiée à un groupe de 13 personnes victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé.
Le 2 août, le pape François est arrivé à Lisbonne dans le cadre de sa participation aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). À cette occasion, il a tenu une rencontre avec des survivants de violences sexuelles perpétrées par des membres du clergé portugais. Cette rencontre intervient six mois après la publication d’un rapport dévastateur qui a secoué l’Église catholique du pays. En février dernier, c’est une commission d’experts indépendants, mandatée par les évêques portugais, qui a révélé le document. Selon ce rapport, depuis 1950, pas moins de 4 815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles dans un contexte religieux. Ces actes ont été ’systématiquement’ dissimulés par la hiérarchie catholique.
> À lire aussi : Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes indemnisées
"Le pape François a reçu à la nonciature un groupe de 13 personnes, victimes d’abus de la part de membres du clergé", a indiqué le Vatican dans un communiqué. Le Saint-Siège a précisé que "la rencontre s’est tenue dans une ambiance d’écoute intense et a duré plus d’une heure". La Conférence épiscopale du Portugal, où 80% de ses 10 millions d’habitants se disent catholiques, a estimé que cette rencontre "représente la confirmation de la voie de la réconciliation que l’Église au Portugal est en train de parcourir à ce sujet", rapportent les médias français comme France 24.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re