Le lundi 14 novembre, la Russie a fait savoir qu’elle interdisait 100 Canadiens, dont l’acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes, de fouler son sol. Il s’agit d’une réponse aux sanctions canadiennes qui ont récemment visé des journalistes et des acteurs russes.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères explique que cette décision a été prise en réponse à "la pratique de la mise en place par le régime du Premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (...), journalistes et personnalités culturelles".
Jim Carrey, 60 ans, se trouve ainsi parmi les personnes interdites de foulée le sol russe. Il y a également les journalistes Margaret Evans (CBC) et Paul Workman (CTV), ou encore Caroline Xavier, cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que plusieurs personnalités canadiennes d’origine ukrainienne, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle la Chine et la France à "unir" leurs "forces"
La Russie accuse toutes ces personnalités d’"implication directe dans la formation d’une politique agressive antirusse". Depuis le 24 février dernier, date du début de la guerre en Ukraine, le Canada a sanctionné plus de 1 400 personnes et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine (ou qui proviennent de ces pays).
Au mois d’octobre, plusieurs journalistes, médias, et acteurs russes ont eu des sanctions du Canada. Le pays les a jugés "complices de la désinformation" autour de la crise en Ukraine.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine