Pour pouvoir récupérer son gain, le migrant doit posséder un compte bancaire. Pourtant, il n’a pas de papiers. La Loterie nationale a rassuré qu’il touchera les 250 000 euros.
Un migrant africain de 28 ans a gagné 250 000 euros en jeu de grattage "Cash" acheté dans une supérette Spar de Zeebruges (Belgique) le 23 mars dernier, relate RTBF. Très heureux, il est retourné au magasin et a demandé comment toucher l’argent. Le gérant lui a indiqué que ce montant ne peut pas être payé en cash, et qu’il doit s’adresser à la Loterie nationale.
Il est revenu avec une carte de crédit, mais les responsables lui ont répété qu’avec un tel gain, il faut se signaler et se rendre au siège de la Loterie à Bruxelles. Pour l’aider, l’épicier lui a donné un papier avec les coordonnées exactes.
Le jeune homme n’a pas contacté la Loterie et il n’a plus donné aucun signe de vie. Tout le monde a cru qu’il lui est arrivé malheur, puisqu’il a parlé de cette somme à plusieurs personnes. Sa disparition depuis 2 semaines, a inquiété le prêtre qui l’a accueilli et qui connaît bien les migrants à Zeebruges.
La police et le parquet de Bruges ont ouvert une enquête pour tenter d’identifier et de protéger le migrant. Ils disposent d’images de lui, venant notamment des caméras de surveillance de la supérette.
Des amis tentent de toucher le gain
Il y a quelques jours, trois hommes se présentent au siège de la Loterie nationale, situé avenue Belliard, à Bruxelles avec le billet, mais aucun d’eux n’est le gagnant. Les forces de l’ordre les ont interpellés, car ils sont soupçonnés d’avoir dérobé le billet "Cash" au jeune migrant.
Les trois hommes ont été écroués au commissariat de Bruges et le billet est confisqué.
Dirk Van Nuffel, chef de la police locale, a dit au Laatste Nieuws : "notre crainte était qu’ils aient fait quelque chose de mal au gagnant réel pour obtenir son billet".
Vendredi, le jeune migrant s’est présenté à la police de Bruges en compagnie d’un avocat.
Il a été interrogé et a indiqué connaître les trois individus qui ont été relâchés. Jusqu’ici, il n’a pas pu toucher son gain, puisqu’en tant que migrant, il séjourne illégalement dans le pays, et il ne possède aucun papier. La Loterie a par ailleurs, estimé qu’il pourrait toucher les 250 000 euros. "Légal ou non, il a droit à cet argent et nous le paierons", a-t-elle précisé, mais le versement ne peut se faire que sur un compte en banque.
> A lire aussi : Etats-Unis : il sort acheter un poulet précuit et revient avec 100 000 dollars (88 000 €)