Sur le plateau de BFMTV lundi soir, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la guerre en Ukraine "sera longue et difficile".
Plus de deux mois après le début de la crise en Ukraine, l’issue du conflit reste encore incertaine. Invité sur BFMTV lundi soir, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la guerre en Ukraine "sera longue et difficile". "Ça peut vouloir dire une guerre de plusieurs années", a-t-il souligné. Le ministre est revenu sur le discours de Vladimir Poutine en marge du défilé du 9 mai en affirmant qu’il n’y avait rien de nouveau. "L’agression russe continue, la guerre continue, les objectifs de guerre sont les mêmes, que ce soit la neutralisation de l’Ukraine, sa démilitarisation, sa dénazification, la récupération des territoires… Ça n’a pas changé", a-t-il déploré.
Jean-Yves Le Drian considère que Vladimir Poutine a commis plusieurs "erreurs stratégiques". Le ministre des Affaires étrangères a évoqué le fait que le président russe ait pu penser que l’Ukraine allait tomber comme cela et que l’Europe serait fragile dans sa réaction. Mais les choses se sont passées autrement. "La Russie nous intimide (…). Il faut que la Russie se retire, tout simplement", a affirmé le ministre en précisant que le dirigeant russe est "dans le déni" et dans une "justification complètement révisionniste" de la guerre.
Lire toute l’actualité en Europe