Paris réclame "des actes" de la part de la Turquie notamment dans les affaires de la Méditerranée orientale, en Libye et au Haut Karabakh, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a répondu à l’appel au dialogue lancé par le président turc samedi à l’Union européenne. "Il ne suffit pas que depuis deux ou trois jours, on constate des déclarations apaisantes de la part du président (Recep Tayyip) Erdogan, il faut des actes", a-t-il lâché dans l’émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Cette déclaration du ministre français intervient en amont du Conseil européen fin décembre où la question de nouvelles sanctions contre Ankara sera abordée.
Les relations entre la France et la Turquie ont été assez tendues ces derniers temps. Jean-Yves Le Drian a rappelé l’existence de nombreux désaccords avec Ankara. Le chef de la diplomatie française a évoqué la "volonté expansionniste" d’Ankara, son côté agressif envers deux pays membres de l’Union européenne à savoir la Grèce et Chypre ou encore le fait d’envoyer des mercenaires syriens au Haut Karabakh. Parmi les actes attendus, "il y en a qui sont simples à faire en Méditerranée orientale, en Libye, il y a aussi qui sont simples à faire au Haut Karabakh", a affirmé le ministre des Affaires étrangères.
> A lire aussi : Cessez-le-feu au Karabakh : la Turquie enverra des militaires pour faire respecter la trêve