Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de la France, a déclaré mardi 24 septembre lors du Conseil de sécurité de l’ONU que la Russie devra répondre de ses actes.
À New York, à l’ONU, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France a affirmé : "comment ne pas s’indigner face à la guerre d’agression brutale, illégale, injustifiable que mène la Russie contre l’Ukraine, devant cette violation massive & continue des principes les plus fondamentaux de la Charte de l’ONU". Il a ajouté dans des propos retranscrits notamment par TF1Info : "la Russie devra rendre des comptes".
Jean-Noël Barrot a également souligné qu’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine devra se fonder uniquement sur le droit international, en préservant l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a insisté sur le fait que la paix ne saurait être assimilée à une reddition de la victime, car il y a "un agresseur et un agressé".
> À lire aussi : Keir Starmer et Joe Biden évoquent des missiles longue portée pour Kiev
Pour sa part, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mardi qu’il était nécessaire de forcer la Russie à mettre fin au conflit. Il a également accusé l’Iran et la Corée du Nord de soutenir activement la guerre en Ukraine.
De son côté, la Chine a réfuté les allégations des États-Unis l’accusant de soutenir la Russie dans le conflit en Ukraine. "La Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne et n’y participe pas non plus. La Chine s’est toujours tenue du côté de la paix", a dit le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, pendant sa session au Conseil de sécurité de l’ONU.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re