Dans la soirée du jeudi 18 mai, un déséquilibré s’est présenté en voiture à l’une des entrées du Vatican (Italie). Refoulé par les gardes suisses, faute d’autorisation d’accès, il est revenu "à grande vitesse".
Le service de presse du Vatican a affirmé qu’un automobiliste a forcé l’entrée du Saint-Siège (Italie) avec sa voiture jeudi soir, peu après 20h. L’homme s’est présenté à l’une des entrées, mais a été refoulé par les gardes suisses, car il n’avait pas d’autorisation d’accès. Il est cependant revenu "à grande vitesse, forçant les deux postes de contrôle".
Un gendarme du Vatican a ouvert le feu sur les pneus du véhicule, mais n’a pas réussi à arrêter la voiture. Par précaution, les autres accès du Saint-Siège ont été alors fermés. L’automobiliste s’est finalement arrêté une fois à l’intérieur de la cité. Il est descendu de lui-même.
L’individu a été "maîtrisé par la gendarmerie". "Il a été immédiatement soumis à une visite médicale… qui a constaté une grave altération psychophysique", selon la même source. Le déséquilibré, dont l’identité n’a pas été précisée, a été placé dans une cellule du Vatican. Le communiqué souligne qu’il est à la disposition des autorités judiciaires.