Un violent incendie s’est déclenché ce mercredi 7 août vers 6h du matin (heure locale) dans l’ex-usine La Felandina, à Metaponto di Bernalda, dans le sud de l’Italie. Une migrante d’origine nigérienne y a trouvé la mort.
Environ 500 ouvriers agricoles, dont une migrante nigérienne, résidaient dans un entrepôt se trouvant près de Matera (sud de l’Italie). Vers 6h du matin (heure locale) mercredi 7 août, cet hébergement a pris feu pour une raison inconnue.
Selon la radiotélévision du Mezzogiorno TRM, ces centaines de personnes vivaient sur les lieux depuis des années. Une enquête a été ouverte afin de connaître les causes de l’incendie.
Domenico Tatarrano, maire du village, a indiqué avoir déjà pris des mesures il y a trois mois en faisant évacuer l’entrepôt. Malheureusement, les délais de la bureaucratie étaient trop lents. Le maire a notamment fait part de sa douleur après le décès d’une migrante, d’origine nigérienne. Les pompiers n’ont pas encore récupéré le corps de la victime, puisqu’il se trouve dans une zone dangereuse.
Selon lui, une demande a été envoyée afin d’interdire l’accès aux entrepôts après le drame. Il a également profité de cette situation pour dénoncer les difficultés de sa petite commune à gérer la migration.
Une Organisation non gouvernementale de médecins, Medici per l’Africa Cuamm, a fait savoir qu’il existerait entre 50 et 70 d’entrepôts insalubres en Italie. Ils hébergeaient des dizaines de milliers de migrants, mais aussi des ouvriers agricoles dans les champs.
>> A lire aussi : Italie – migration : huit migrants disparus au large de la Sardaigne