Les images ont provoqué l’indignation générale en Italie en 2021. Mardi 20 décembre, le tribunal a prononcé une lourde peine contre le supporteur de la Fiorentina.
Les faits remontent à novembre 2021, en marge d’un match de première division italienne, devant le stade Carlo Castellani d’Empoli, en Italie. Alors que la journaliste Greta Beccaglia faisait un reportage pour une télévision locale de Toscane, un supporter florentin lui a donné une fessée. Et sans surprise, les images ont rapidement fait le tour de la toile, suscitant l’indignation des internautes.
Les instances de Serie A avaient largement condamné l’agression à l’époque. "La violence s’exprime de tellement de façons. Nous les condamnons toutes, maintenant et pour toujours. Solidarité avec Greta Beccaglia", avaient-ils déclaré. Interrogé par les journalistes, Andrea Serrani s’était alors justifié : "Nous avions perdu et j’ai fait ce geste par agacement et légèreté. Ce n’est pas un acte de sexisme."
Malgré ses excuses, le supporteur de la Fiorentina a été condamné à 18 mois de prison avec sursis "pour violence sexuelle" pendant cinq ans, a annoncé l’agence italienne ANSA. Comme l’a précisé le quotidien italien La Repubblica, cette sanction est assortie d’une obligation de soins "dans des organisations ou associations qui s’occupent de prévention et d’assistance psychologique" auprès de condamnés pour violences sexuelles. Selon la Fédération nationale de la presse italienne (FNSI), le restaurateur de 46 ans a également été condamné à payer 10 000 euros à la journaliste.
Source : Leparisien.fr - Ouest-france.fr - Rmcsport.bfmtv.com - I24news.tv
> Voir notre dossier sur l’Italie