Cherif Traorè est un joueur professionnel de Trévise d’origine guinéenne. Il a reçu une banane lors d’une échange de cadeaux anonyme entre coéquipiers.
Le joueur de rugby professionnel de Trévise, Cherif Traorè, a décidé de dénoncer le racisme dont il est victime en Italie. Comme le relate Sud Ouest, ce rugbyman, d’origine guinéenne a reçu une banane pourrie comme cadeau alors que les joueurs du club ont fêté Noël en avance et se sont offerts des présents de façon anonyme. "Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m’a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal", a-t-il fustigé sur son compte Instagram.
Selon l’international italien, il s’est habitué ou plutôt, il a dû s’habituer à faire bonne figure chaque fois qu’il entendait des blagues racistes, mais "ce qui s’est passé hier est différent". Cherif Traorè a expliqué que des jeunes gens d’origines diverses ont participé à la fête et il a ainsi décidé de ne pas rester silencieux "pour que des incidents, comme celui-ci, ne se reproduisent plus […] et dans l’espoir que l’envoyeur apprenne sa leçon".
Son club a fermement condamné toute expression de racisme dans un premier communiqué avant d’indiquer que toute l’équipe et l’encadrement ont été réunis et les joueurs ont présenté leurs excuses à C. Traorè. Un second communiqué a annoncé que le joueur a accepté leurs excuses. "Je suis content de ce geste et je suis sûr que ce qui s’est passé rendra le groupe meilleur", a-t-il souligné.
De son côté, le président du Benetton Rugby Trévise, Amerino Zatta, a assuré que l’incident ne reflétait ni les valeurs ni l’identité du club. Il a également salué le fait que son pilier ait accepté les excuses de l’équipe pour "l’absurde stupidité" d’un des joueurs.
> A lire aussi : Certains joueurs de l’Équipe de France victimes de racisme après la défaite lors de la finale de la coupe du monde