Le gouverneur de la région italienne de Friuli-Venezia Giulia, Massimiliano Fedriga, a été récemment admis à l’hôpital pour cause de varicelle. Le politicien avait un avis mitigé sur les règles de vaccination obligatoire imposées dans le pays.
La varicelle est une maladie très contagieuse contractée à l’enfance. Elle provoque des démangeaisons et des cloques rouges sur la peau. Lorsqu’elle affecte une personne à l’âge adulte, de nombreuses complications peuvent survenir. Ces personnes sont à risque de pneumonie, de méningite ou d’encéphalite.
En 2017, la politique de vaccination obligatoire pour les enfants avant qu’ils aillent à l’école a été mise en place en Italie. Les parents qui ne se conforment pas à la loi risquent des amendes pouvant atteindre 500 euros, note Sputnik. Mais les deux partis de la coalition au pouvoir - La Ligue et le Mouvement 5 étoiles - se sont initialement opposés à sa mise en œuvre.
Massimiliano Fedriga, membre du parti la Ligue, avait dénoncé le décret qui rendait la vaccination obligatoire, le qualifiant de "stalinien". Il était considéré comme un opposant à ce décret, malgré son soutien à la vaccination bénévole.
Récemment, le politicien a été hospitalisé pendant quatre jours à cause de la varicelle. Il a révélé sa maladie sur Twitter. Bien que certains prétendent que M. Fedriga n’est pas le militant anti-vaccin traditionnel depuis que ses enfants sont vaccinés contre la maladie, les internautes n’ont pas pu s’empêcher d’ironiser sur sa maladie.