Alex Marangon, 26 ans, a perdu la vie après avoir participé à une cérémonie chamanique au sein de l’abbaye désacralisée de Santa Bona à Vidor (Trévise, Italie). Son corps a été jeté dans une rivière.
Ce terrible drame a secoué l’Italie, rapporte le magazine Paris Match sur le récit de la presse locale.
Alex Marangon, 26 ans, a participé à une cérémonie chamanique avec une vingtaine de personnes dans l’abbaye désacralisée de Santa Bona à Vidor (Trévise) le 29 juin.
Dans le cadre d’un rituel de guérison, ce barman a bu du thé à base d’ayahuasca. Le journal britannique Daily Mail rappelle que cette plante, originaire d’Amérique du sud, provoque de puissantes hallucinations et elle est interdite dans de nombreux pays, dont l’Italie.
Après cette "liturgie", Alex Marangon est resté introuvable. Deux participants l’ont aperçu pour la dernière fois vers 3 heures du matin. Ils ont indiqué à la police l’avoir vu courir pieds nus dans les jardins à côté de l’abbaye.
Le 3 juillet, le corps sans vie du jeune homme a été découvert sur un îlot de la rivière Piave, situé à quatre kilomètres en aval de l’abbaye de Ciano del Montello. Les résultats de l’autopsie ont révélé qu’il a été sévèrement battu. Selon les autorités, plusieurs traces de coups ont été constatées sur le cadavre, certaines même à la tête avec un objet contondant. Ils auraient entraîné une grave hémorragie interne.
L’avocat de la famille de la victime, Nicodemo Gentile, a souligné que l’examen du corps "donne une image troublante, celle d’une attaque puissante et insaisissable au cours d’une lutte".
D’après ses dires, l’autopsie laisse penser qu’Alex Marangon a été agressé par plusieurs personnes. Le quotidien italien Corriere della Serra indique que le passage à tabac aurait duré environ une minute.
Des analyses toxicologiques ont été réalisées, mais les résultats n’ont pas encore été dévoilés par les enquêteurs.
Les autorités locales ont affirmé que le jeune homme aurait également reçu une injection de kambo dans le cadre d’une autre pratique de guérison chamanique prétendument utilisée pour soulager un malaise. Il s’agit d’un venin d’une grenouille amazonienne qui peut également provoquer des hallucinations.
La mère d’Alex Marangon a lancé un appel à toute personne disposant de plus d’informations que la mort de son fils. "Cela suffit avec le code de l’honneur. Dites-nous comment notre fils est mort. Vous devez nous aider", a-t-elle signifié.
> A lire aussi : Equateur : six personnes mortes dans un rituel chamanique