Un fragment de glacier du mont Blanc serait sur le point de s’écrouler en Italie, sous l’effet de la chaleur. Les résidents et touristes sont contraints d’évacuer la zone.
A cause de la chaleur, un gros morceau du glacier de Planincieux, dans la partie du Mont Blanc en Italie, menace de se détacher. Le volume de la glace est estimé à 500 000 mètres cube, rapporte Franceinfo. D’après le directeur de la gestion des risques naturels pour le Val d’Aoste : "C’est à peu près l’équivalent de la taille de la cathédrale de Milan, ou d’un terrain de football recouvert de 80 mètres de glace".
Valerio Segor a prévenu que l’effondrement d’un tel amas de glace pourrait "provoquer des dégâts considérables, mais aussi s’étaler sur une large zone". Comme le morceau se trouve sur le territoire de la commune de Courmayeur, une évacuation de cette zone a été jugée "urgente et impérative".
Les autorités locales ont affirmé, jeudi 6 août, que plusieurs résidents et touristes dans la zone menacée ont été évacués. Une trentaine de maisons dans la partie basse du Val Ferret ont dû être vidées et 70 personnes (15 résidents et plus de 50 touristes) ont quitté les lieux. Des routes en contrebas ont été par ailleurs fermées, selon une ordonnance de cette municipalité de la région du Val d’Aoste.
Ce glacier du Mont Blanc avait déjà menacé de s’effondrer partiellement, sur une portion de près de 250 000 mètres cubes, en septembre et octobre de l’année dernière. Depuis, des mesures de surveillance ont été mises en place.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re