L’homme a confessé en direct à la télévision avoir assassiné sa mère, atteinte de démence. Il a affirmé qu’il ne pouvait plus supporter la situation.
Lundi 23 septembre, Lorenzo Carbone, 50 ans, a avoué avoir étranglé sa mère Loretta Levrini dans leur maison située à Spezzano di Fiorano, près de Modène, en Italie. L’homme, en larmes, a expliqué qu’il "ne pouvait plus supporter ça." Sa mère souffre de démence et il ne parvenait plus à la gérer. "Je l’ai étranglée, je ne sais pas pourquoi. De temps en temps, elle me mettait en colère, car elle se répétait sans cesse", a-t-il confié aux caméras de Canale 5, un réseau de la chaîne Mediaset.
Carbone était recherché depuis la veille après que le corps de sa mère avait été découvert dans son lit par sa sœur. En fuite pendant 24 heures, il a finalement été retrouvé par des journalistes à proximité de la maison familiale. Par un coup du hasard, ces derniers sont tombés sur lui et ont immédiatement contacté la police avant de filmer l’entretien diffusé sur l’émission Pomeriggio 5.
La diffusion, presque en temps réel, a déclenché une importante polémique en Italie. Gaia Tortora, directrice adjointe de la chaîne TG La7, a vivement condamné l’émission. Elle affirme que l’éthique journalistique avait été piétinée. Pour elle, ce genre de pratique "touche le fond."
Ermes Antonucci, journaliste au quotidien Il Foglio, a soulevé des questions sur la légitimité de diffuser une interview d’un homme "dans un état de confusion évident." Elle suggère que l’équipe aurait dû se contenter de contacter les autorités sans montrer les images au public.
Face à la polémique, Myrta Merlino, présentatrice de Pomeriggio 5, a justifié la décision de diffuser l’interview en affirmant avoir reçu l’autorisation de la police. "L’homme était recherché. La police a été appelée et m’a autorisée à diffuser les images de l’interview", a-t-elle déclaré au Corriere della Sera.
Source : Leparisien.fr