A l’instar de nombreuses autres églises en Italie, l’église San Giovanni Battista de Bari était équipée d’une boîte à bébés destinée à recevoir des nourrissons abandonnés par des parents en détresse.
Début décembre, un employé des pompes funèbres a fait une découverte choquante dans l’église de Bari. Alors qu’il préparait les funérailles d’un autre défunt, il a ouvert par hasard la porte de la crèche. À l’intérieur, il a trouvé le corps sans vie d’un nourrisson d’à peine un mois. "J’ai fondu en larmes après avoir vu la scène", a témoigné un membre du personnel, bouleversé par cette découverte.
La boîte à bébés, utilisée dans plusieurs églises et hôpitaux italiens, permet aux parents en difficulté de déposer anonymement leur enfant, en espérant qu’il soit pris en charge par l’Église. À l’entrée de l’église, une affiche rappelle qu’"aucun enfant n’est une erreur" et invite ceux qui sont dans une situation difficile à laisser leur bébé dans ce berceau.
Cette pratique existe depuis le Moyen-Âge. A l’époque, les mères laissaient leurs enfants dans des "tours d’abandon." La boîte à bébés a été réintroduite en Italie en 2006 pour offrir une solution aux parents en détresse.
Selon le curé de la paroisse, Antonio Ruccia, l’alarme du berceau n’a pas fonctionné car la boîte n’a pas été fermée correctement. Celle-ci devait se déclencher automatiquement grâce à des capteurs thermiques. La police mène actuellement une enquête pour déterminer si l’enfant était déjà décédé au moment de son dépôt. Une autopsie est prévue pour clarifier les circonstances de sa mort.
Source : Leparisien.fr