Un séisme de magnitude 4,5 a touché la zone du Mugello, en Toscane (Italie), dans la nuit de dimanche à lundi 9 décembre, sans faire de victime.
Dans la soirée de dimanche 8 décembre, la région de Toscane a été touchée par près de 70 secousses, dont la plus puissante a atteint une magnitude de 4,5 vers 3h37 du matin (heure locale), selon l’Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV).
Cette série de séismes n’a pas fait de victime, mais a provoqué une panique générale chez les habitants, précise la protection civile locale. "Les interventions médicales demandées étaient surtout motivées par des crises de panique. De nombreux résidents de cette zone densément peuplée ont fui leur habitation sous la pluie, à pied ou en voiture", a-t-elle ajouté.
Dans la matinée de ce lundi 9 décembre, le trafic ferroviaire sur l’axe Nord-Sud a été perturbé avec des annulations et des retards. Même cas pour les trains à grande vitesse entre Rome et Milan.
Le maire de la localité de Vicchio, Filippo Carla Campa, a déclaré que plusieurs produits sont tombés des gondoles dans le supermarché. Toutefois, aucun dégât ni matériel ni humain n’a été déploré.
Les pompiers ont reçu environ 70 requêtes de vérification des bâtiments, relate Ouest-France. A ce stade, seules la mairie de Barberino del Mugello et une église du 17e siècle ont été fermées. Par précaution, les écoles de la région ont également été fermées.
>>> Notre dossier sur l’Italie