Giuseppe Ciccia / SOPA Images/Si/SIPA
Le pape François souffre d’ "une douloureuse sciatique ", mais malgré son mal de dos, il a célébré, vendredi 1er janvier, le premier Angélus de 2021.
Le Vatican avait annoncé, le 31 décembre, que le pape François souffrait d’une sciatique et ne pouvait donc pas présider les célébrations liturgiques de jeudi soir et vendredi matin à la Basilique Saint-Pierre (Italie). Le souverain pontife a cependant tenu à célébrer le premier Angélus de 2021.
Le Pape s’est exprimé depuis la bibliothèque du Palais apostolique, au Vatican, debout derrière son pupitre. "Je vous adresse à tous mes vœux de paix et de sérénité pour la nouvelle année", a-t-il dit. Le pontife argentin a ensuite délivré un message de paix et de fraternité.
Le Saint-Père a indiqué que "les événements douloureux qui ont marqué l’humanité au cours de l’année écoulée" ont appris combien il était nécessaire de s’intéresser aux problèmes des autres et de partager leurs préoccupations. En pleine période de pandémie, il estime que c’est le moment de prendre soin les uns des autres.