Un gendarme de 52 ans a perdu la vie cinq jours après avoir été mordu par une araignée violoniste dans la campagne sicilienne (Italie). Il souffrait d’une rougeur à la cheville.
Franco Aiello, un gendarme au sein du service d’escorte du tribunal de Palerme est décédé vendredi 12 juillet à Palerme, en Sicile (Italie), rapporte Le Figaro sur le récit de La Reppublica Palermo.
L’homme de 52 ans aurait été mordu par une araignée violoniste dimanche 7 juillet durant une journée passée dans la campagne sicilienne. De retour à son domicile, il s’est aperçu qu’il souffrait d’une rougeur à la cheville. Transporté à l’hôpital, il est finalement décédé à l’hôpital Cervello de Palerme d’une arythmie cardiaque maligne.
Principalement active la nuit, l’araignée violoniste se cache dans des endroits sombres et tranquilles pendant la journée. Selon les spécialistes, elle est peu agressive et préfère fuir en cas de danger. Les morsures surviennent souvent lorsque l’araignée est accidentellement écrasée dans des chaussures ou des vêtements. Au moment de l’incident, la morsure est indolore et les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures plus tard.
Christine Rollard, spécialiste des araignées au Muséum national d’histoire naturelle, a apporté plus de précision au micro du journal Le Parisien. "Les gens ne meurent pas de l’action directe du venin, mais des infections des nécroses et des brûlures de la peau. Elle n’a pas de venin assez puissant pour tuer un homme", a-t-elle expliqué.
L’araignée injecte une cytotoxine puissante qui peut provoquer une condition appelée loxoscelisme. Cette infection se manifeste par la formation d’un œdème et d’une ulcération nécrotique autour de la morsure, pouvant durer plusieurs mois avant de guérir. Elle peut être particulièrement dangereuse pour les personnes faibles ou ayant un système immunitaire compromis. En cas de morsure avérée, il est recommandé de consulter un centre antipoison.
> A lire aussi : Ibiza : mordu par une araignée, un jeune homme va perdre trois doigts