Illustration - Igor Petix / IPA/SIPA
Le GP de F1 qui devait se tenir à Imola dimanche a été annulé à cause des importantes inondations liées aux fortes pluies dans le centre-Nord de l’Italie.
La région d’Emilie-Romagne, où se trouve la ville de Bologne dans le centre-Nord de l’Italie, a été touchée par de graves inondations causées par de fortes pluies. Au moins huit personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été évacuées. "Malheureusement le nombre de victimes s’est aggravé à huit", a déclaré devant la presse Irene Priolo, vice-présidente de la région, estimant à "plus de 10 000" le nombre de personnes évacuées. Les médias ont annoncé un bilan de neuf victimes, mais aucune source officielle n’a confirmé ce chiffre.
Les inondations ont également plongé les rues de nombreuses localités en plaine sous les eaux et beaucoup d’habitants se sont retrouvés piégés. Certaines personnes ont dû se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons en raison de l’impraticabilité de nombreuses routes locales. Près de 50 000 personnes sont privées d’électricité, a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci. "Si nous avions conçu un réseau de distribution de l’eau de pluie capable d’absorber 1000 millimètres en 12 mois, nous devons penser maintenant à un système qui devra absorber 500 millimètres en 48 heures", a-t-il expliqué sur les propos repris par BFMTV. "Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique implique aussi l’Italie", a-t-il ajouté.
Ces événements ont entraîné l’annulation du Grand Prix de Formule 1 prévu ce week-end dans la région. À Imola, où devait se dérouler dimanche le Grand Prix de F1, le fleuve Santerno bordant les pistes est en crue. "C’est une décision responsable en raison de la situation que vivent les villes et villages de la région. Cela ne serait pas juste d’accroître la pression sur les autorités locales et les services d’intervention dans une période difficile", a expliqué le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué. Cette dépression qui a durement touché l’Italie a également provoqué des inondations en Croatie et en Bosnie. Pour l’instant, aucune victime n’a été déplorée.