En Italie, plusieurs dizaines de mères de familles homoparentales risquent de voir leur nom effacé des actes de naissance de leurs enfants, suite à une décision prise par le nouvel exécutif dirigé par la Première ministre d’extrême droite, Giorgia Meloni.
Cette politique a provoqué "la colère et la tristesse" parmi les familles concernées, rapporte France Info. En juillet, une femme qui s’appelle Valentina a reçu une lettre l’informant que le nom de sa conjointe risquait d’être rayé de l’acte de naissance de leur fille Caterina. Ces couples lesbiens devront plaider leur cause devant un tribunal en novembre, saisi par le parquet de Padoue pour "rectifier" les actes de naissance de 33 enfants.
Les droits des personnes LGBT+ en Italie sont limités, avec l’absence de loi contre les discriminations homophobes et l’interdiction d’accès au mariage, à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe. La filiation des couples gays et lesbiens n’est pas non plus reconnue. Certaines municipalités avaient enregistré les deux parents d’enfants conçus par PMA ou GPA à l’étranger, mais le gouvernement de Giorgia Meloni a mis fin à cette pratique en exigeant que seul le nom du parent biologique soit inscrit sur les actes de naissance.
> Sur le même sujet : Italie : des mères lesbiennes disparaissent de l’acte de naissance de leur enfant
La situation a conduit à des enquêtes sur les actes de naissance établis ces dernières années par les parquets de certaines régions, avec des cas où le nom de la mère non biologique a été retiré. Les familles homoparentales craignent de perdre toute autorité parentale si le tribunal de Padoue donne raison au parquet, ce qui entraînerait une situation très préoccupante pour les enfants concernés. Certains militants LGBT+ dénoncent cette politique comme une tentative de restreindre les droits des couples gays et lesbiens d’avoir des enfants. Les familles impliquées espèrent que leur cas sera défendu avec succès devant la Cour européenne des droits de l’homme.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re