Gennaro Sangiuliano, ministre de la Culture en Italie, se retrouve au cœur d’une tempête médiatique après la révélation de sa relation avec une jeune femme. La Première ministre Giorgia Meloni a cependant refusé sa démission.
Le ministre de la Culture d’Italie se retrouve en pleine tourmente après la révélation d’une histoire d’amour secrète avec Maria Rosaria Boccia. Photos intimes, échanges de courriels passionnés, billets d’avion pour des escapades romantiques... les preuves s’accumulent, prouvant leur relation. Lors d’une interview à la télévision publique, M. Sangiuliano a avoué que cette liaison avait débuté en mai et s’était terminée en juillet.
La situation a cependant pris une tournure embarrassante lorsque la jeune femme a prétendu avoir été nommée conseillère pour les grands événements culturels, une allégation que le ministre a démentie. Maria Rosaria Boccia a publié plusieurs documents compromettants, alimentant les débats en Italie et mettant encore plus de pression sur le ministre.
Ses allégations continuent de faire couler beaucoup d’encre et de mettre à mal la crédibilité du Gennaro Sangiuliano. Ce dernier a présenté des excuses publiques, notamment à sa femme et à Giorgia Meloni pour les embarras causés. Il a assuré que toutes les dépenses liées à ses déplacements avec Boccia étaient réglées sur ses fonds personnels, mais pas avec de l’argent public.
Malgré cela, les appels à sa démission se multiplient. L’opposition critique fortement son maintien au gouvernement, remettant en question la crédibilité de l’exécutif face à ce scandale. Gennaro Sangiuliano a affirmé mercredi soir avoir remis sa démission, mais la cheffe du gouvernement a refusé. "La première chose que je lui ai dite (à Giorgia Meloni) est que je suis prêt à démissionner... Elle m’a dit d’aller de l’avant", a-t-il dit, selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.