Samedi 15 décembre, en inaugurant le chantier pour la destruction des ruines du viaduc de Gênes effondré en août, le maire de la ville, Marco Bucci a promis un nouveau pont pour Noël 2019.
Le viaduc de Morandi, qui enjambait Gênes pour faire passer l’autoroute vers la France, s’était s’est partiellement effondré le 14 août dernier, faisant 43 morts et des dizaines de blessés.
L’élu de Gênes a indiqué que la construction d’un nouveau pont est une chose importante pour la ville, la région, voire "toute l’Italie du Nord, et…pour la France et la Suisse".
Selon le Figaro, le coût de destruction et de déblaiement est évalué à 19 millions d’euros. "L’objectif est d’arriver à un degré de démolition suffisant pour pouvoir débuter les travaux de construction… le 31 mars ", selon M. Bucci. Le ministère italien des Infrastructures et des Transports a précisé, d’après 24heures, qu’un consortium de cinq sociétés italiennes s’occupera de ce chantier.
Deux grues et des instruments de chantier ont été pour le moment placés près des ruines.
Un juge devrait décider lors d’une audience prévue lundi à Gênes, d’autoriser ou non le début de la démolition des restes du pont du viaduc pour la construction d’un autre ouvrage.
>>> Plus d’actualités dans le monde