Des grandes méduses, appelées Rhizostoma pulmo (poumon de la mer), ont envahi les eaux du port de Trieste en Italie.
Depuis quelques jours, une spectaculaire invasion de méduses est visible dans les eaux du port Trieste en Italie. Les habitants ont posté des vidéos des méduses par milliers qui couvrent la surface des eaux.
L’ombrelle de ces invertébrés à la gélatine bleutée peut mesurer jusqu’à un mètre. Certes, ces méduses vivent dans les eaux de la mer Adriatique, mais jamais leur présence ne s’est pas transforée en cette invasion exceptionnelle.
Selon les spécialistes, cette invasion spectaculaire de "Rhizostoma pulmo" dans les eaux du port peut être expliquée par le vent ’bora’ qui, depuis quelques jours, agite les eaux du Golfe de Triste et pousse les méduses vers le littoral.
De son côté, Valentina Tirelli, chercheuse à l’institut national d’océanographie à Trieste, a souligné qu’ : "Il est certain que le réchauffement de la mer a un impact pour ces invertébrés". Elle a aussi fait remarquer que : "Le fait qu’ils commencent à se reproduire trois semaines ou un mois plus tôt montre quelque chose. Cette augmentation spectaculaire du nombre de méduses semble en effet être en partie liée au réchauffement climatique".
> Notre dossier sur les faits insolites.