L’Italie est touchée par une des périodes de sécheresse les plus graves de ces dernières décennies. Le maire de Castenaso a interdit le double rinçage des cheveux dans les salons de coiffure.
Sur le récit de The Guardian, le journal 20 Minutes rapporte une décision prise par Carlo Gubellini, le maire de Castenaso, une commune de 16 000 habitants, située près de Bologne (Italie).
Le responsable de la ville a interdit aux coiffeurs et barbiers de sa commune de procéder à un double shampoing sur leurs clients. Cette mesure inédite a pour objectif de lutter contre la sécheresse qui règne dans la région, mais aussi d’éviter le gaspillage d’eau.
Carlo Gubellini a expliqué que la quantité d’eau utilisée pour chaque client peut atteindre les milliers de litres par jour avec le double rinçage.
Cette interdiction a été mise en vigueur samedi et des contrôles ont eu lieu trois jours plus tard dans les dix salons de coiffure et barbiers que compte cette commune. Si les établissements ne respectent pas les règles, ils s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 500 euros.
Outre cette mesure, la municipalité a distribué un manuel explicatif aux professionnels. Dans ce document, elle les informe qu’un robinet ouvert laisse couler 13 litres d’eau par minute et qu’il faut au moins 20 litres pour rincer deux fois les cheveux d’une personne.
La plupart des coiffeurs ont bien accueilli ce dispositif d’urgence qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de septembre, sauf prolongation.
L’Italie est fortement touchée par l’une des périodes de sécheresse les plus graves de ces dernières décennies. "Si des milliers de litres d’eau sont ainsi économisés à Castenaso, imaginez ce que cela signifie en termes de consommation d’eau dans les grandes villes", a lancé Carlo Gubellini.
Ce dernier a appelé ainsi ses homologues italiens à prendre des décisions similaires. A Milan par exemple, les fontaines publiques ont déjà été fermées.
> Voir notre dossier sur la canicule