Google Maps
Un énorme bloc du glacier de la Marmolada s’est détaché dimanche 3 juillet dernier, le bilan s’est alourdi à neuf morts. Trois personnes sont toujours portées disparues.
Les victimes confirmées sont au nombre de neuf, a annoncé devant la presse Maurizio Fugatti, président de la province autonome du Trentin (nord de l’Italie). Deux corps, transportés dans la vallée, ont été découverts et identifiés lors d’une opération de recherches. De son côté, le président de la région Vénétie, Luca Zaia, a indiqué qu’ : "Il faut encore retrouver trois disparus", rapporte 20 Minutes.
Maurizio Fugatti a assuré que les autorités locales font tout leur possible pour retrouver les personnes encore réclamées par leurs familles. Les recherches continuent avec les drones, qui ont démontré leur importance, a aussi indiqué ce responsable.
L’effondrement d’un glacier de la Marmolada dimanche dernier a provoqué une avalanche de glace et de roches. Plusieurs cordées, en train de réaliser l’ascension de ce glacier qui est le plus haut sommet des Dolomites avec plus de 3 300 mètres, ont chuté.
Depuis plusieurs semaines, des guides et randonneurs auraient déjà alerté que le danger que représente l’ascension du glacier à cause des températures record enregistrées en Italie avec 10 °C au sommet de la Marmolada la veille du détachement du bloc de glace. Des familles des victimes accusent alors les autorités d’avoir permis l’ouverture du glacier face à la dangerosité d’une éventuelle ascension.
> Notre dossier sur l’Italie.