Le bateau Sea-Watch, avec 42 migrants à son bord, a décidé de forcer le blocus italien pour entrer dans le port de Lampedusa, en Italie.
Le Sea-Watch a été bloqué en mer depuis 13 jours au large de l’île de Lampedusa (Italie) avec à son bord 42 migrants. Un blocus italien interdit le navire d’entrer au port le plus proche. La tension entre l’équipage du navire humanitaire et les autorités de l’EU était, par ailleurs, palpable.
Ce mercredi 26 juin, Carola Rackete, la jeune capitaine allemande du bateau a tweeté en faisant part de sa décision de forcer le blocus italien. Cette action pourra coûter à la capitaine de Sea-Watch la saisie de son bateau, qui risque aussi une amende de 50 000 € comme l’exige le nouveau décret italien. En parallèle, elle est exposée à des poursuites pour aide à l’immigration clandestine, rapporte Le Figaro.
Dans son tweet, Carola Rackete a écrit : "J’ai décidé d’entrer dans le port de Lampedusa. Je sais ce que je risque, mais les 42 naufragés à bord sont épuisés. Je les emmène en lieu sûr".
>>> Voir notre dossier sur les migrants.