L’Unesco a requiert le placement de Venise dans la liste du patrimoine en péril. Le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur la question en juillet prochain.
Parmi les critères que l’Unesco cite pour justifier sa requête de placer Venise dans la liste du patrimoine en péril figure l’impact des activités touristiques de masse, dont fait l’objet la Cité des Doges, rapporte Bfmtv.
Le Comité du patrimoine mondial prendra une décision quant à cette demande des organismes consultatifs de l’Unesco lors d’une réunion prévue du 16 au 31 juillet à Fuzhou (Chine).
Outre Venise, Budapest font aussi partie des villes que l’Unesco souhaite placer dans la liste du patrimoine mondial en péril. Les rives du Danube et le quartier du château de Buda sont les parties de la ville hongroise qui sont concernées. Les travaux de reconstructions à grande échelle, ainsi que les démolitions "inopportunes" entrepris dans ces zones en dénaturant les lieux historiques sont critiqués par l’Unesco.
La Grande Barrière de corail en Australie figure aussi parmi les sites que l’organisation onusienne souhaite placer dans la liste du patrimoine en danger.
> Notre dossier sur Italie.