Les autorités italiennes ont décidé d’alléger les restrictions sanitaires face à une nette amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
La totalité du territoire italien est classée "zone blanche", via un décret signé par le ministre italien de la Santé, rapporte Le Figaro. Cela voudrait dire que l’Italie, qui était le premier foyer européen du coronavirus au premier trimestre 2020, est désormais un pays à faible risque épidémique. Pour rappel, l’Italie a été durement touchée par la pandémie avec plus de 4,25 millions de contaminations et 127 472 décès.
Face à la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée, l’Italie a pris la décision d’alléger les conditions d’entrée pour les touristes étrangers. L’obligation de quarantaine pour les touristes vaccinés ou présentant un test négatif, en provenance de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et du Japon est dorénavant levée. Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.
Toutefois, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a appelé à la prudence face notamment à la menace du variant Delta. Certes "les résultats sont encourageants, mais la vigilance et la prudence sont de mise, en particulier à cause des nouveaux variants", a fait remarquer le ministre. "La bataille n’est pas encore gagnée", a-t-il encore commenté.
> Plus d’info sur le coronavirus.