Des chercheurs allemands et italiens ont fait une révélation alarmante ce mercredi. Sous l’effet de la gravité, l’Etna s’enfonce de "plusieurs centimètres par an" dans la mer Ionienne. Des tsunamis sont alors à craindre en Méditerranée.
L’Etna, le volcan le plus actif d’Europe inquiète les scientifiques. Sous l’effet de la gravité, le flan sud-est du volcan s’enfonçait de "plusieurs centimètres par an" dans la mer Ionienne. Telle est la conclusion des chercheurs allemands et italiens, mercredi 10 octobre. Une information qui a été rendue publique dans la revue Science Advances (en anglais).
Les scientifiques craignent un danger "bien plus grand que précédemment envisagé". En effet, un déplacement soudain de grandes quantités de matière peut entraîner des tsunamis aux effets dévastateurs. "Nous ne pouvons pas exclure que ce mouvement du flanc évolue en effondrement catastrophique", ont-ils soulevé sur le récit de France info. Les volcanologues ont également lancé une mise en garde contre une "sous-estimation" des risques d’effondrement de flancs d’autres volcans de la planète.
A lire aussi : Italie : le magnifique spectacle de l’éruption du volcan Etna
Interrogé par Le Monde sur cette révélation, le volcanologue et physicien français Mathieu Gouhier a mis en garde face à un éventuel effondrement d’une partie du volcan. Selon ses propos, "il y aurait suffisamment de matière pour provoquer un tsunami dans tout l’est de la Méditerranée". Une précédente étude citée par le quotidien précise qu’un tel phénomène aurait déjà eu lieu il y a 8 000 ans, allant jusqu’à toucher les côtes d’Israël.