La Première ministre italienne Giorgia Meloni a supprimé le revenu de citoyenneté lundi 1er mai. Cette décision est qualifiée de "provocation" par l’opposition et les syndicats.
Le revenu de citoyenneté est une prestation sociale qui aide plusieurs personnes pauvres en Italie. L’exécutif ultraconservateur dirigé par Giorgia Meloni a cependant décidé de supprimer ce revenu lundi 1er mai et de le remplacer par un chèque d’inclusion au périmètre plus limité. Les opposants et les syndicats ont qualifié cette décision de "provocation", selon HuffPost.
Pour ses défenseurs, le revenu de citoyenneté a permis de sortir de nombreuses personnes de la précarité notamment dans les régions du Sud. Le gouvernement a de son côté souligné que cette aide a coûté 8 milliards d’euros en 2022 et maintient ses allocataires hors de la vie active. Ainsi, le revenu de citoyenneté sera remplacé par un chèque d’inclusion dès le 1er janvier 2024 pour un coût de 5,4 milliards d’euros par an.
Cette aide qui sera plafonnée à 500 euros par mois sera réservée aux familles composées de personnes présentant un handicap, de mineurs ou de plus de 60 ans. "Nous réformons le revenu de citoyenneté pour faire la différence entre ceux qui sont capables de travailler et ceux qui ne le sont pas", a justifié Giorgia Meloni. Par ailleurs, les foyers non propriétaires de leur logement bénéficieront d’une somme de 280 euros supplémentaires. La durée du chèque d’inclusion est de 18 mois, renouvelable pour un an après une carence d’un mois.
> Lire d’autres actualités en Italie