Emmanuel Macron est le premier dirigeant étranger à s’entretenir avec la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni. Le président de la République a promis de travailler avec la nouvelle cheffe d’État post-fasciste avec "dialogue et ambition".
La nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré le président français Emmanuel Macron peu de temps après son entrée en fonction. En déplacement en Italie, le chef de l’Etat a discuté ce dimanche soir avec la nouvelle cheffe d’État post-fasciste. Il est d’ailleurs le premier dirigeant étranger à s’entretenir avec. "En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie, nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, Giorgia Meloni, va dans ce sens", a écrit le président de la République sur Twitter.
La rencontre entre les deux dirigeants a duré un peu plus d’une heure à l’abri des caméras, rapporte 20 Minutes. D’après la même source, Emmanuel Macron a félicité Giorgia Meloni pour son élection. Sans donner plus de détails, l’Elysée a assuré que l’échange entre le président français et la nouvelle Première ministre italienne était "constructif et pragmatique". Cette rencontre a permis de faire un "tour assez général de l’agenda européen", avec des sujets comme l’énergie ou la guerre en Ukraine, poursuit la présidence. Après son discours au forum international sur la paix dimanche, le président français devra rencontrer le pape François ce lundi matin dans le cadre d’une audience privée au Vatican.
Lire toute l’actualité en Europe
En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé. Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, @GiorgiaMeloni, va dans ce sens. pic.twitter.com/njWFLo97b9
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 23, 2022