A Milan, il était déjà interdit de fumer depuis 2021 dans les espaces verts publics. A partir de ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, cette restriction s’étend à tous les espaces extérieurs, y compris les rues.
Milan a décidé d’interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, rapporte 20 Minutes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance pour la qualité de l’air adoptée en 2020. Selon ce texte, "à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l’interdiction de fumer est étendue à tous les espaces publics, y compris dans les rues".
Une seule exception est prévue : les cigarettes sont autorisées dans les lieux isolés où il est possible de respecter une distance d’au moins dix mètres des autres personnes. Pourtant, cette condition est difficile à respecter dans une grande ville dense et peuplée comme Milan. A noter que les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par cette mesure.
En cas de non-respect de cette interdiction, le contrevenant s’expose à une amende allant de 40 à 240 euros.
Cette restriction ne fait pas l’unanimité et ne réjouit pas un fumeur comme Morgan Ishak. Le plombier de 46 ans a indiqué à la presse française que la nouvelle loi est "excessive". "Je suis d’accord pour ne pas fumer à l’intérieur, ou près d’une personne âgée ou un enfant, mais interdire de fumer dehors limite d’une certaine façon la liberté individuelle, pour moi c’est exagéré", a-t-il pointé.
L’Italie a entamé sa lutte contre le tabagisme dès 1975 avec une interdiction limitée notamment dans les transports publics. En 1995, elle a été étendue aux administrations publiques et en 2005 à tous les lieux publics fermés.
A Milan, fumer dans les espaces verts publics n’est pas autorisé depuis 2021, sauf lorsqu’il était possible de respecter une distance de sécurité de dix mètres.
Selon les données de l’Institut national de statistique (Istat) datant de 2023, près d’un Italien sur cinq fume.
Le ministère de la Santé a souligné que le tabagisme est responsable de 93 000 décès par an dans le pays.
A titre de comparaison, près de 30% des Français fument, contre 8 % en Suède, le meilleur élève de l’Union européenne. En revanche, la Bulgarie affiche le plus haut taux de fumeurs en Europe avec 37 %.
> A lire également : Tabagisme en France : les fumeurs quotidiens en baisse