Une étude italienne a révélé que des particules de microplastiques ont été découvertes dans des placentas aussi bien du côté du fœtus que du côté de la femme enceinte.
Selon les résultats d’une étude, relayés par le Guardian, 4 placentas sur 6 que des chercheurs italiens ont étudiés à l’hôpital Fatebenefratelli de Rome, contenaient des particules de microplastiques, rapporte Huffingtonpost.fr.
Les scientifiques ont tenu à souligner que ce fut la première fois qu’ils ont découvert des morceaux de plastique dans des fœtus. Ils ont précisé avoir trouvé douze particules de plastique dans quatre placentas aussi bien du côté du fœtus que du côté de la mère. La membrane dans laquelle se développe le fœtus contenait aussi des morceaux de plastique de couleur bleue, rouge, orange et rose.
Les chercheurs ont déduit que ces plastiques devaient probablement provenir d’emballages, de peintures ou bien des produits d’hygiène ou de cosmétique que la femme enceinte utilise. Les morceaux de plastiques, avec une taille d’environ 0,01 millimètres, sont susceptibles de circuler dans le sang.
> Plus d’info sur l’Italie.
Antonio Ragusa, chef du service d’obstétrique de l’hôpital Fatebenefratelli de Rome, a fait remarquer que : "C’est comme avoir un bébé cyborg : il n’est plus seulement composé de cellules humaines, mais d’un mélange d’entités biologiques et non organiques". Il a ensuite ajouté : "Les mères étaient choquées".
Des éventuelles substances chimiques dans ces particules de microplastiques pourraient avoir des conséquences sur la santé des bébés, en particulier sur leur croissance et leur système immunitaire.
> Voir notre dossier sur la santé.