Avec une nouvelle recrudescence de la Covid-19, et la circulation du variant Omicron sur le sol européen, le gouvernement italien a mis en place de nouvelles mesures de restriction sanitaire à partir de ce lundi 06 décembre, notamment quant aux non-vaccinés.
Dès ce lundi, pour accéder aux restaurants, bars, théâtres, cinémas, discothèques, etc. les Italiens devront présenter le ‘Super Green Pass’, une nouvelle version de l’incontournable pass sanitaire. Comme le rappelle Cnews, à la base, le premier pass mis en place par le gouvernement pouvait être obtenu avec une preuve de schéma vaccinal complet, une guérison à la maladie, ou un test de dépistage négatif de moins de 48h. En ce qui concerne, le ‘Super Green Pass’, il ne pourra pas être délivré avec un test de dépistage.
Du coup, l’Italie ne permet l’accès à certains lieux qu’aux vaccinés ou guéris de la Covid-19, et dès 12 ans. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 15 janvier, sauf si la situation sanitaire tant à se dégrader.
> À lire aussi : Italie : une journaliste agressée sexuellement en pleine rue
Par ailleurs, les employés non-vaccinés dans les établissements qui exigent le pass sanitaire renforcé pourront toujours continuer à travailler, mais ils doivent se faire tester toutes les 48 heures. Les autorités italiennes ont aussi réduit la période de validité du pass, de 12 à 9 mois et 14 jours après la dernière injection.
En Italie, depuis le 1er décembre, tous les plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour une dose de rappel du vaccin Pfizer. Une troisième dose qui sera d’ailleurs obligatoire, dès le 15 décembre, pour tout le corps médical.
> Nos articles sur l’Italie
> Notre dossier sur le coronavirus