Insidefoto/Sipa USA/SIPA
Cette semaine en Sicile, 8 migrants arrivés en Sicile ont été testés positifs à la Covid-19 et mis en quarantaine…
Ces 8 migrants faisaient partie d’un groupe de 43 personnes ayant débarqué le mercredi 1er juillet du navire humanitaire Mare Jonio dans le port d’Augusta, au sud de l’Italie. Dans un communiqué que la Presse Francilienne a relayé, le collectif a expliqué avoir été informé par les autorités sanitaires des tests positifs au nouveau coronavirus des migrants. Ces derniers ont été mis en quarantaine aux environs de la ville de Noto, au sud-est de la Sicile.
Corrado Bonfanti, maire de la bourgade, s’est voulu rassurant. "Il ne devrait y avoir aucune inquiétude dans notre communauté parce qu’aucun contact ne sera autorisé", a-t-il tenu à faire savoir.
>>> A lire aussi : Italie – Covid-19 : une vingtaine de migrants secourus en Méditerranée testés positifs
Par ailleurs, Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite), a fustigé le gouvernement, évoquant de la complaisance. Sur Facebook, il a lâché : "le reste de l’Europe nous regarde avec pitié, pendant que les trafiquants d’êtres humains se frottent les mains. Le gouvernement ? Il est muet et dort".
De son côté, le président de la région Sicile, Nello Musumeci fustige également sur le réseau social : "Et donc, ils peuvent rester à Noto, où ils sont. Vous avez bien entendu : à Noto, la perle de notre tourisme". L’élu ajoute qu’il va vérifier s’il serait possible de créer une zone rouge autour de l’établissement qui accueille les migrants.
>>> Notre dossier sur l’Italie
>>> Nos articles sur le coronavirus