Le ministère des Transports a annoncé, jeudi 7 novembre, le caractère obligatoire du dispositif anti-oubli d’enfants dans les véhicules. A défaut, l’amende peut-être lourde.
En Italie, le dispositif anti-oubli d’enfants dans les voitures est désormais obligatoire. Il touche les parents, les grands-parents, mais aussi les accompagnateurs d’enfants de moins de quatre ans. Il devra être doté d’une alarme afin d’avertir le conducteur de la présence d’un enfant. "Ce dispositif d’alarme qui est à monter sur les sièges (…) perceptible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule".
En outre, ce dispositif pourra être doté de systèmes d’envoi automatique de SMS, de Whatsapp ou d’appels téléphoniques, relate 24matin.
L’État prévoit de mettre en place une amende allant de 81 à 326 euros pour toute personne qui ne respecte pas ce dispositif. Cette sanction est suivie d’un retrait de cinq points sur le permis de conduire.
Pour l’achat de chaque appareil, le ministère prévoit une aide de 30 euros. Ce coup de pouce vise à éradiquer les faits divers tragiques qui impliquent des enfants laissés en plein soleil dans une voiture.
>> A lire aussi : Un enfant oublié dans une voiture en plein soleil
Savoie : une mère laisse sa fillette en pleine chaleur pour aller au supermarché