Le couvre-feu a été décrété dans plusieurs régions italiennes en raison de la flambée des cas de coronavirus. Pour défier cette mesure, des appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux.
Au cours des dernières 24 heures, l’Italie a enregistré près de 20 000 nouveaux cas positifs à la Covid-19. Pour faire face à la situation, le gouvernement a pris la décision de mettre en place un couvre-feu, entre 23h et 5h du matin, en Compagnie, en Lombardie, dans le Latium, la région de Rome et de Milan. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, puisque des appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux afin de défier la mesure.
Dans la soirée de vendredi 23 octobre, des heurts ont eu lieu à Naples entre la police et des centaines de manifestants opposés au couvre-feu. Les manifestants ont allumé des fumigènes, lancé des projectiles ou encore incendié des poubelles.
"Nous sommes au bord de la tragédie, il faut un lockdown national", a pour sa part indiqué le président de la région de Naples, Vincenzo De Luca.
Malgré la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus en Italie, son Premier ministre se dit opposé à un nouveau confinement généralisé dans le pays.
> A lire aussi : Covid-19 : la France a franchi la barre symbolique du million de cas détectés