Ce jeudi 2 mai, Israël a émis une recommandation à l’intention de ses ressortissants, les conseillant de ne pas se rendre à Malmö, en Suède, où se tiendra le concours de l’Eurovision du 7 au 11 mai.
Le Conseil de sécurité nationale (NSC), relevant du Premier ministre, exprime des préoccupations concernant les appels à manifester contre Israël et à cibler les Juifs et les Israéliens. Il craint que des cellules terroristes ne profitent de ces manifestations et de l’hostilité envers Israël pour perpétrer des attaques contre les Israéliens qui se rendent en Suède pour le concours. Le NSC a décidé d’élever le niveau de menace à Malmö de 2 (menace potentielle) à 3 (menace modérée), tout en maintenant le niveau d’alerte inchangé dans le reste de la Suède. Il encourage les personnes se rendant à Malmö à télécharger une application de l’armée israélienne, généralement utilisée pour alerter les citoyens en cas d’attaques de missiles ou de roquettes sur Israël. Cela leur permettrait de recevoir des notifications en temps réel en cas d’urgence sur place.
> À lire aussi : Eurovision 2024 : plus de 400 artistes irlandais demandent le boycott à cause d’Israël
Mercredi 1er mai, la ville de Malmö a annoncé un renforcement de la sécurité pour le concours. Des manifestations sont prévues contre la participation d’une concurrente représentant Israël, critiquée pour le conflit en cours à Gaza. Malgré une population cosmopolite à Malmö, où une partie significative des 360 000 habitants est d’origine palestinienne, l’Union européenne de radiotélévision (UER) a refusé d’exclure Israël de la compétition, rapportent BFMTV et d’autres médias français.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re