Le conflit en cours entre Israël et le Hamas préoccupe de nombreux dirigeants dans le monde, dont le pape François. Il a réclamé l’ouverture de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza.
Dimanche 15 octobre, le pape François s’est exprimé sur le conflit entre Israël et le Hamas qui a entraîné la mort des milliers de personnes. Il continue de suivre avec attention et préoccupation cette crise, rapporte L’Obs. "Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a-t-il demandé après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.
Israël a décrété un "siège complet" de Gaza après l’attaque meurtrière lancée samedi 7 octobre par le Hamas interdisant ainsi l’entrée de nourriture et coupant l’eau et l’électricité aux 2,4 millions d’habitants du territoire palestinien.
Face à cette situation, le souverain pontife a demandé "avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit".
Le pape François a également renouvelé son appel "à la libération des otages" enlevés par les combattants du Hamas dans le sud d’Israël. Il n’a pas manqué d’inviter "tous les croyants à s’unir dans la prière à l’Eglise en Terre sainte le 17 octobre".
> A lire aussi : Gaza : Israël offre un délai supplémentaire aux Palestiniens pour l’évacuation du Nord