Des scientifiques islandais ont révélé qu’en deux décennies, les glaciers d’Islande ont perdu 750 km².
Depuis le début des années 2000, un recul de près de 750 km2 de surface des glaciers islandais a été constaté, révèle une récente étude réalisée par des experts islandais. Cette perte de masse de glace correspond à 7 % de la superficie totale des glaciers d’Islande.
La superficie occupée par les glaciers dans le pays a reculé, depuis 1890, de près de 2 200 km2, soit 18 %, rapporte 20minutes.fr. En 2014, l’Islande a annoncé la disparition du glacier de l’Ok (ex-Okjökull), il s’agissait de la première disparition d’un de ses sous l’effet du réchauffement climatique.
> Plus d’info sur la fonte des glaciers.
Les auteurs de l’étude révélant le recul de 750 km² des glaciers islandais ont tenu à faire remarquer que "les variations de la superficie des glaciers en Islande depuis les années 1890 montrent une réponse claire aux variations climatiques".
Dans d’autres zones de la planète, le rétrécissement des glaciers de l’Alaska et des Alpes s’est aussi produit au cours des dernières années. Entre 2000 et 2019, une perte en moyenne de 267 milliards de tonnes de glace par an est constatée au niveau des quelque 220 000 glaciers de la planète, rapporte une vaste étude mondiale publiée en avril dans Nature.
> Notre dossier sur le climat.