L’Islande, terre de glace et de feu, a une nouvelle fois offert un spectacle saisissant à ses habitants et aux curieux du monde entier. Dans le sud du pays, la rupture d’un barrage glaciaire a provoqué des inondations spectaculaires.
Le glacier Myrdalsjökull, qui recouvre le volcan Katla, l’un des plus actifs d’Islande, a connu une rupture de barrage. Des millions de mètres cubes d’eau glaciale se sont ainsi déversés dans les vallées environnantes, inondant la ville de Vík et les routes avoisinantes. Les images de ces crues soudaines ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Ce type d’inondation, appelé "jökulhlaup" en islandais, est un phénomène géologique directement lié à l’activité volcanique. La chaleur dégagée par le volcan fond la glace du glacier et crée ainsi de vastes lacs sous-glaciaires. Lorsque la pression devient trop importante, le barrage naturel constitué de glace cède et libère d’énormes quantités d’eau.
Cette nouvelle éruption glaciaire a ravivé les craintes d’une éruption du volcan Katla. En effet, ces deux phénomènes sont étroitement liés. Les scientifiques surveillent de près l’activité volcanique dans cette région, car une éruption du Katla pourrait avoir des conséquences importantes pour l’Islande, tant sur le plan environnemental qu’économique.
Source : 20minutes.fr