Durant le mois de septembre, la chasse à la baleine en Islande a duré uniquement trois semaines, après une interruption de deux mois en juin.
L’Islande a mis fin à sa saison de chasse à la baleine pour cette année, au cours de laquelle 24 baleines ont été tuées. Cette pratique, hautement controversée, n’est désormais pratiquée commercialement qu’au Japon, en Norvège et en Islande. En Islande, elle a été réautorisée en 2006 après une pause de vingt ans. Kristjan Loftsson, le directeur de Hvalur, la seule entreprise encore engagée dans la chasse à la baleine en Islande, a annoncé la fin de la saison de chasse 2023, qui a été considérablement raccourcie. En septembre, elle s’est étalée uniquement sur trois semaines, après avoir été interrompue en juin pendant deux mois, rapporte Le Parisien.
La chasse à la baleine en Islande avait été temporairement suspendue le 20 juin pour une période de deux mois, suite à la publication d’un rapport commandé par le gouvernement. Celui-ci a conclu que les méthodes de chasse enfreignaient les lois sur le bien-être animal. Les enquêtes menées par l’Agence vétérinaire gouvernementale avaient révélé que les harpons explosifs utilisés par les chasseurs infligeaient des souffrances prolongées aux baleines, parfois jusqu’à cinq heures. Le gouvernement avait ensuite autorisé la reprise de la chasse le 1er septembre, en imposant des restrictions sur les méthodes utilisées et en exigeant la présence d’inspecteurs officiels à bord, chargés de filmer chaque prise.
Malgré les quotas gouvernementaux permettant la chasse de 161 rorquals communs et 217 baleines de Minke chaque année, les chasseurs islandais atteignent rarement ces quotas. Il est à noter que toute la viande issue de cette pêche est vendue au Japon.