La protection civile avait déclaré jeudi que seuls les enfants devaient s’éloigner de la fissure volcanique en éruption, située à près d’un kilomètre du volcan du Mont Fagradalsfjall dans le sud-ouest de l’Islande. Le danger est donc écarté pour le moment, mais il faut rester prudent.
Une nouvelle éruption a eu lieu dans une fissure volcanique située dans une vallée inhabitée à une quarantaine de km de Reykjavik, la capitale de l’Islande. Des dizaines de personnes se sont donc approchées à quelques mètres près du volcan du Mont Fagradalsfjall. Depuis l’annonce de l’apparition de cette fissure, mercredi, des curieux se sont empressés pour observer le spectacle. D’après RTL, les visiteurs peuvent en effet contempler des jets de lave en fusion, ainsi qu’une fumée bleutée. "L’éruption actuelle est bien plus puissante", a écrit l’institut météorologique d’Islande sur Facebook.
Une activité sismique intense a suivi l’éruption. D’après l’institut météorologique d’Islande, la fissure serait de 360 mètres de long, et les jets de lave atteindraient 10 à 15 mètres, soit quatre fois plus haut qu’au début de l’éruption en 2021. Il faut toutefois 90 minutes de marche avant d’accéder au site actuel. Malgré cette contrainte, plus de 1 830 visiteurs s’étaient rendus sur place mercredi. "C’est tellement beau, tellement émouvant. C’est comme la puissance brute de notre planète", avait déclaré Heather Hoff, une touriste qui a toujours rêvé de voir de la lave. Ce jeudi, la protection civile a souligné qu’il n’y avait aucun danger pour le moment, mais la prudence reste de mise. En revanche, les enfants devaient se tenir hors de cette zone.
Voir notre dossier sur le volcan