La femme s’est plainte de douleurs abdominales. Les médecins ont retrouvé et retiré plus de 50 piles dans son estomac.
Une femme de 66 ans s’est récemment présentée aux urgences du St Vincent’s Hospital de Dublin (Irlande) pour des douleurs au niveau du ventre. Les médecins lui ont demandé de faire une radiographie, et les résultats ont révélé la présence d’un nombre important de piles cylindriques à l’intérieur de son estomac. Fort heureusement, aucun signe d’obstruction, de perforation ou d’atteinte à l’intégrité structurelle des piles n’a été dévoilé après les analyses complémentaires.
Au début, la patiente a été placée sous traitement conservateur pour éviter l’opération. Elle a ainsi évacué 5 piles par la voie naturelle, mais des complications se sont présentées par la suite.
Effectivement, la sexagénaire s’est plainte de douleurs abdominales de plus en plus vives et d’une perte d’appétit après une semaine. Les médecins ont décidé de réaliser une opération chirurgicale. Ils ont pu extraire pas moins de 46 piles de son estomac et 4 autres au niveau du côlon, retirées "à l’aide d’un écarteur anal et d’une longue pince", selon un rapport médical.
L’état de santé de la patiente s’est amélioré, et elle a été autorisée à quitter l’hôpital. Pourtant, son cas devrait faire l’objet d’un suivi médico-psychologique, puisqu’elle aurait ingéré les 55 piles dans un but d’automutilation. Un geste qui aurait pu avoir des conséquences plus graves "incluant des lésions des muqueuses, des perforations et des obstructions plus sévères".
Dans un rapport, les radiologues et les chirurgiens du St Vincent’s Hospital ont expliqué qu’aucune directive pratique claire n’a été élaborée pour ce cas, car l’ingestion de piles cylindriques est peu fréquente.
> A lire aussi : Ingestion de piles boutons par les enfants : la HAS note l’importance de la rapidité de la réaction