En Irlande, des mesures concernant les rassemblements en salle ont été annoncées, face à la recrudescence du coronavirus. Plusieurs personnalités ont pourtant assisté à un dîner de gala vendredi.
Pour les 50 ans du club de golf du Parlement, un dîner de gala a été organisé, mercredi 19 août, en Irlande. Cet événement, réunissant 82 invités, a enfreint les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, note Le Parisien. La police irlandaise a ainsi annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête pour "violations" de la législation après ce dîner qui a provoqué un scandale politique.
Le ministre irlandais de l’Agriculture, Dara Calleary, a été parmi les invités, il a été le premier à démissionner. Dans un communiqué, le Premier ministre, Micheal Martin, a annoncé avoir accepté la décision en évoquant "une erreur de jugement". "Dans tout le pays, la population a fait des sacrifices personnels très difficiles dans la vie de famille et les activités professionnelles pour respecter les règles liées à la Covid-19", a-t-il précisé.
Le vice-Premier ministre, Leo Varadka a aussi annoncé avoir exclu de son parti centriste, trois sénateurs présents à ce dîner. L’un d’eux Jerry Buttimer a démissionné de son poste de vice-président du Sénat. "Nous devons donner l’exemple", a expliqué le vice-Premier ministre sur Twitter.
Outre ces personnalités politiques, le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a été également présent à cet événement. Sur Twitter, ce dernier a affirmé avoir assisté à la soirée "sur la base d’une claire compréhension" que les organisateurs et l’hôtel en question ont été assurés que les arrangements mis en place respecteraient les consignes du gouvernement.
Selon Dana Spinant, porte-parole de la Commission européenne, Phil Hogan avait agi "de bonne foi", car il avait été assuré, après avoir posé la question, que l’événement se déroulerait dans le respect des règles.
Pour le Premier ministre, Micheal Martin a indiqué que ce dîner de gala n’aurait pas dû avoir lieu de cette manière vu les décisions annoncées par le gouvernement. En effet, les autorités ont décidé mardi de durcir les restrictions sur les rassemblements.
Ainsi, six personnes au maximum peuvent se réunir à l’intérieur et non plus 50, à l’exception des services religieux comme les messes ou les mariages. Pourtant, lors de cet événement, les invités ont été répartis dans deux salles de moins de 50 personnes mais ils étaient jusqu’à 10 par table, selon l’Irish Examiner.
> Voir notre dossier sur le coronavirus