Un avion Virgin Atlantic a dû faire demi-tour alors qu’il survolait l’Irlande, car le copilote n’avait pas terminé sa formation.
Cette scène s’est produite, lundi 2 mai, alors que l’avion Virgin Atlantic survolait l’Irlande. Un vol reliant Londres Heathrow à New York-JFK a été contraint de faire demi-tour en catastrophe quarante minutes après son décollage. Et pour cause : le copilote n’avait pas terminé sa formation, rapporte La Dépêche. D’après la compagnie aérienne, il s’agit d’une "erreur d’affectation".
Selon les explications de Virgin Atlantic, le copilote disposait des qualités requises pour prendre place dans le cockpit. En revanche, il n’avait pas effectué "le vol d’évaluation finale", qui figure parmi les exigences internes de la compagnie aérienne. Par ailleurs, le commandant de bord, bien qu’expérimenté, "n’était pas qualifié pour voler aux côtés d’un copilote qui n’avait pas entièrement suivi la formation dédiée de Virgin Atlantic".
Les passagers étaient obligés de patienter en attendant de trouver un remplaçant qualifié. L’avion est arrivé à New York avec près de trois heures de retard.
Voir notre dossier sur le voyage en avion