Leo Varadkar a remplacé Micheal Martin et redevient Premier ministre de l’Irlande. Il s’agit d’un transfert inédit entre les deux principaux partis de la coalition de centre-droit.
Pour la deuxième fois, Leo Varadkar est devenu Premier ministre de l’Irlande, rapporte BFMTV. Il a ainsi succédé à Micheal Martin qui a présenté sa démission samedi matin lors d’une audience avec le président Michael D. Higgins à Dublin.
L’homme de 43 ans, médecin et gay, est redevenu chef du gouvernement après le vote des parlementaires qui ont validé sa nomination durant une session spéciale. Au total, 87 parlementaires l’ont soutenu alors que 62 ont voté contre lui.
Leo Varadkar est né le 18 janvier 1979 d’un père immigré indien, médecin, et d’une mère irlandaise, infirmière. Il a obtenu son diplôme de médecine pour devenir généraliste en 2003.
"J’accepte cette nomination avec humilité et détermination et le désir (...) d’offrir un nouvel espoir et de nouvelles opportunités à tous nos citoyens", a-t-il annoncé après sa nomination. Le nouveau Premier ministre a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité de servir à nouveau et qu’il a hâte de s’atteler à cette tâche difficile dans les prochaines heures.
En 2017, Leo Varadkar était le plus jeune Premier ministre irlandais à l’âge de 38 ans. Le Brexit et le début de la pandémie de Covid-19 ont marqué son premier mandat. Il a été jugé efficace après la mise en place du premier confinement, un des plus stricts d’Europe. Durant la pandémie, il est retourné travailler comme médecin une fois par semaine.
En outre, il a œuvré pour trouver un accord commercial avec le Royaume-Uni après le Brexit en 2019. Ce protocole reste jusqu’ici une source de tensions entre Londres, Dublin et Bruxelles. Après sa seconde nomination, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a félicité Leo Varadkar dans un tweet.
Lire d’autres actualités en Irlande