Ce fait divers relayé par slate.fr a fait l’objet d’un documentaire réalisé par la journaliste irlandaise Sinead O’Shea.
Plus qu’un fait divers, cette histoire met en scène un fait généralisé. L’histoire rapportée par slate.fr, il y a une semaine, a eu lieu en mai 2012 à Derry. Cette ville située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Belfast en Irlande du Nord abrite près de 80 000 habitants. Dans le quartier de Rosemunt, Majella O’Donnell, la quarantaine et son fils, Philip O’Donnell Junior, 19 ans roulent en taxi dans la nuit. La mère et son enfant devaient se rendre au lieu de rendez-vous la veille, mais la police les en a empêchés.
Mais la maman n’a pas abandonné en faisant en sorte que la voiture ne croise pas la police. Ils se sont alors garés sur un parking où ils étaient attendus par cinq hommes. Philip savait ce qui l’attendait et il était prêt à l’affronter. Le jeune homme était élevé par une mère qui nettoyait des toilettes et recevait des aides sociales. Son père est derrière les barreaux après avoir écopé d’une peine de 13 ans de prison. Et pour cause, il a fait sauter la station de police du coin. Résultat : le fils alors âgé de 16 ans s’est mis aux drogues dures notamment la cocaïne, la meth ou encore le valium. Il est finalement devenu un dealer.
Majella O’Donnell a alors emmené son fils pour recevoir la sentence réservée aux dealers. La mère de famille a préféré le conduire pour se faire tirer dessus pour éviter qu’il ne finisse sur un fauteuil roulant, une sentence encore pire. Un des hommes a tiré et touche le gamin derrière le genou. Cette histoire a été racontée dans un film réalisé par la journaliste irlandaise Sinead O’Shea. Le documentaire dénonce surtout un système généralisé en Irlande du Nord. C’est pourquoi Majella ne pense même pas contacter les autorités.
Plus de détails sur Slate.fr