Les unionistes protestants d’Irlande du Nord allument des feux de joie toutes les nuits du 11 juillet pour célébrer leur appartenance au Royaume-Uni. Cette année, un père de famille a perdu la vie lors de la préparation à Antiville.
En Irlande du Nord, la nuit précédant le 12 juillet marque la victoire du roi Guillaume III d’Orange sur le catholique Jacques II lors de la bataille de la Boyne, en 1690. Chaque année, le feu de joie est à l’honneur dans le pays, lors des célébrations traditionnelles de la "onzième nuit". Les unionistes protestants célèbrent l’attachement de la communauté loyaliste au Royaume-Uni.
Le 9 juillet, John Steele, père de deux enfants, est décédé lors de la préparation. Il avait empilé des palettes en bois pour construire un grand feu de joie dans le domaine d’Antiville, à Larne. Mais alors que la construction était presque terminée, un tragique incident a eu lieu. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a perdu l’équilibre. Il est tombé de 15 m de haut, rapporte le Daily Mirror, cité par le magazine Closer.
L’un de ses amis s’est précipité pour l’aider et faire les premiers secours en attendant l’arrivée de l’ambulance, mais l’homme n’a pas survécu. L’équipe intervenue sur place n’a pu que constater son décès. Le député Sammy Wilson a déploré la mort de ce trentenaire "à une période de l’année particulière pour les membres de la communauté". Il a évoqué une "véritable tragédie".
> Nos articles de faits divers dans le monde.