Les faits se sont produits jeudi dans la capitale irlandaise. Après cette attaque, de violents heurts ont éclaté à Dublin.
Jeudi en début d’après-midi, un individu armé d’un couteau a agressé plusieurs personnes à proximité d’une école à Dublin (Irlande), rapportent les médias locaux. Cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessées. Les victimes ont été prises en charge et emmenées à l’hôpital. Peu après les faits, la police a arrêté le suspect, un homme dans la cinquantaine. Les forces de l’ordre évoquent un acte isolé et écartent pour moment le motif terroriste. L’enquête est en cours.
Dans la soirée, les chefs des institutions de l’Union européenne ont exprimé solidarité envers l’Irlande. "Le grave incident survenu aujourd’hui à Dublin... nous a tous choqués", a écrit sur X la présidente du Parlement européen. Roberta Metsola a exprimé sa reconnaissance "aux personnes présentes sur les lieux qui sont intervenues immédiatement". "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et au peuple irlandais", selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Consterné par l’horrible attaque", le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que l’Irlande peut "compter sur l’entière solidarité de l’UE dans ce moment difficile".
Après cette agression au couteau, de violents heurts ont éclaté dans la capitale irlandaise en fin de journée. D’après la police, elles ont été menées par des "hooligans mus par une idéologie d’extrême droite". Plusieurs personnes ont investi le centre-ville, près du lieu où s’est produite l’attaque, un quartier où vit une population immigrée. Certaines ont brandi des drapeaux irlandais et des pancartes "Irish Lives Matter" ("Les vies irlandaises comptent"). Un véhicule de la police et un bus ont été incendiés, notent les médias. Les autorités ont également rapporté des scènes de pillage sur une artère commerçante. Les forces de l’ordre, elles, ont été visées par des projectiles.